Règlement

Nous rappelons ici quelques règles concernant les Interclubs départementaux extraites du règlement complet tel qu’il a été établi par le Comité Départemental.

Organisation

Les équipes des clubs de Haute Garonne sont réparties en divisions, avec éventuellement plusieurs poules par division. Pour une même poule, toutes les équipes se rencontrent une fois selon le calendrier établi par l’organisation, qui définit les semaines au cours desquelles doivent être jouées les rencontres. Charge aux deux clubs de se mettre d’accord sur la date exacte en fonction des créneaux dont dispose le club recevant.

Nature d’une rencontre

Une rencontre entre deux équipes se dispute en 7 matchs qui se décomposent comme suit :

  • 2 simples hommes
  • 2 simples dames
  • 1 double hommes
  • 1 double dames
  • 1 double mixte

Les matchs se déroulent au meilleur des 3 sets disputés en 21 points chacun en auto-arbitrage. Les règles du badminton s’appliquent. Un licencié du club recevant doit être désigné par celui-ci pour être le responsable de la rencontre, chargé de son bon déroulement et du règlement des éventuels litiges, et de la communication des résultats à l’organisation.

Composition des équipes

Pour une rencontre donnée, les équipes peuvent à leur libre convenance sélectionner entre 2 et 5 hommes, et entre 2 et 5 femmes indépendamment. La seule contrainte est qu’un même joueur ne peut pas disputer les deux matchs de simple. Pour l’ensemble des rencontres à disputer au cours de l’année, le club a également libre choix parmi tous ses licenciés, il peut utiliser autant de joueurs qu’il le désire. Les seules contraintes sont que les joueurs doivent être licenciés du club, et ne pas avoir joué dans une autre équipe du club inscrite au même niveau. Un capitaine doit être désigné pour chaque équipe à chaque rencontre.

Résultat d’une rencontre

Chaque match gagné remporte 1 point à l’équipe concernée. L’équipe déclarée vainqueur de la rencontre est celle qui a le plus de points : elle marque alors 3 points pour cette rencontre, 1 pour l’équipe vaincue, 2 points à chaque équipe en cas d’égalité.

Classement final

A l’issue de toutes les rencontres, le classement est établi en fonction du nombre de points, et éventuellement du set-average et du point-average. Les 4 meilleures équipes de chaque division s’affrontent lors du tournoi final appelé play-offs, d’abord en 1/2 finale puis finale afin de désigner le champion départemental de la division concernée. Une petite finale désigne le troisième. Suivant les années et la division, un certain nombre d’équipes peut accéder à la division supérieure.