Il y a régulièrement des tournois le week-end, sur un ou deux jours, selon les tournois et les catégories. Ils sont organisés par les clubs.
On peut jouer en simple, en mixte ou en double. On s’inscrit dans notre niveau (Non Classé, D, C,B…). On peut souvent choisir de s’inscrire au niveau supérieur. Parfois les tableaux sont découpés différemment (D+/D- par exemple). Selon la réussite dans le tournoi, on peut être amené à faire de nombreux matchs dans le week-end. (souvent en poule au début, puis élimination directe pour les sorties de poule.)
Il y a différents types de tournois, d’ambiances, parfois des animations, parfois des matchs qui s’enchainent rapidement (20 minutes de repos entre les matchs au minimum), parfois des attentes plus longues, un ou plusieurs gymnases.
Pour les repas une buvette est prévue (sandwich, croques, pates, gateaux…) pour ceux qui ne souhaitent pas amener leur gamelle.
Nous sommes régulièrement nombreux sur les tournois du coin, et il y aura donc toujours quelqu’un pour renseigner les nouveaux compétiteurs. Il y a donc toujours quelqu’un du club à aller regarder jouer, et généralement on passe des journées conviviales, où l’on rencontre également les joueurs des autres clubs.
Parfois il y a une soirée ou un repas organisé le samedi soir pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu’un apéro après les remises des prix à la fin du tournoi.