Guide de l’ASTMBadiste

Bienvenue au club 🙂
Ce guide a pour but d’essayer de répondre à un maximum de questions que tu te poses sur le fonctionnement de l’ASTMB. Nous espérons que tu trouveras plaisir à venir taquiner le volant tout au long de la saison dans les gymnases du Mirail.

INFORMATIONS PRATIQUES

Créneaux

Voici le planning d’une semaine type du club :
planning semaine type

Néanmoins, il faut garder en tête :

  • que le créneau du mardi de 20h00 à 22h45 au gymnase Alban Minville est régulièrement réservé pour un ou plusieurs interclubs
  • qu’un entraînement confirmé.es a lieu le jeudi de 19h30 à 21h00 à Alban Minville
  • qu’un entrainement intermédiaire a lieu le mardi de 20h00 à 21h30 à Alban Minville
  • qu’il n’y a pas badminton les jours fériés
  • qu’il y a des créneaux de jeu libre pendant les vacances scolaires (pas d’entraînement, ni d’école de bad)
  • qu’un gymnase peut être fermé par la mairie de Toulouse, parfois au dernier moment

N’hésite donc pas à consulter le planning du club sur notre site et notre page Facebook (la page Facebook est publique donc aucun compte n’est nécessaire. Si tu as un compte nous t’invitons à aimer la page pour mieux voir nos publications.).

En cas de blessure ou d’accident

Afin de faire fonctionner l’assurance à laquelle tu as souscrit à travers la prise de licence, tu dois remplir une déclaration d’accident dans les 5 jours au plus tard. Toutes les informations sont disponibles ici.
N’oublie pas de nous prévenir en nous envoyant un mail sur astmbad@gmail.com.
Faire fonctionner l’assurance est important si tu n’es pas couvert par ta mutuelle et surtout si cela t’handicape dans la vie quotidienne (arrêt de travail, impossibilité de suivre ses études…).

Les 5 commandements de l’ASTMBadiste

Il est indispensable d’évoquer les 5 commandements essentiels de l’ASMTB qui contribuent à rendre ce club unique avant de continuer :

    1. Tu ne discrimineras pas : l’intégration de toutes et tous les adhérent.es est fondamentale à l’ASTMB. Chacun.e veille au mélange des niveaux. Les joueuses et joueurs habitué.es doivent intégrer les petites nouvelles/petits nouveaux sur les terrains en les sollicitant pour jouer avec elles/eux. En contrepartie, les nouvelles et nouveaux ne doivent pas hésiter à se mélanger avec plus fort qu’elle/eux, c’est comme cela qu’on progresse !
    2. Tu partageras ton temps de jeu : en période de forte affluence, tout le monde ne peut pas jouer en même temps. Nous favorisons les matches en un seul set afin que la rotation des joueuses et joueurs soit plus rapide sur les terrains. Tu joues, puis tu laisses ta place aux joueurs qui attendent, en attendant de retrouver un autre terrain avec de nouvelles joueuses et nouveaux joueurs !
    3. Tu veilleras au respect des horaires en fin de créneau : l’heure, c’est l’heure ! Lorsque le créneau touche à sa fin, toutes les joueuses et tous les joueurs doivent être prêts à sortir pour que le gardien puisse fermer le gymnase, donc essaie de tenir compte du temps de démontage des terrains, de ta douche, etc…
    4. Tu participeras aux basses besognes : le montage et démontage des terrains n’est une passion pour personne ! Si tu aides à monter et à démonter au moins un terrain, tout le monde est gagnant !
    5. Tu t’intégreras à la vie du club : à l’ASTMB, on a l’esprit collectif. Les adhérent.es s’intègrent dans une grande communauté pour ne pas dire une famille. Ta participation aux différents événements de l’année est essentielle ! Soirée de rentrée, tournois internes, repas de Noël, sorties organisées, participation aux interclubs, aide à l’organisation de nos tournois, présence à l’assemblée générale de fin d’année… Il y a forcément une place pour toi . Aie confiance, tu rencontreras des gens formidables !

    Plus d’informations sur la philosophie du club

L’équipe

Tu ne sais pas à qui t’adresser en cas de soucis ou tu ne sais pas comment ça fonctionne tout ça.
Le club est une association loi 1901. Tu peux trouver ses statuts sur le site web du club.
Tu peux trouver ici l’équipe qui fait tourner la boutique : Comité directeur | ASTMB

Prends soin d’elles/eux. Ce n’est pas facile tous les jours, mais ils gardent la foi !
Sache que si tu souhaites participer ou aider pour une tâche quelconque, tu es le bienvenu. Il ne manque pas de quoi faire (demande de subventions, trésorerie, vente de matériel, communication, organisation des événements extra-bad, organisation des tournois adultes et jeunes, organisation des tournois internes, ouverture des créneaux…)

Contacts

Club : astmbad@gmail.com
École de bad : astmb.jeunes@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/astmb

ENTRAÎNEMENTS

Initiation

Nous n’avons pas le moindre doute sur les talents innés de chacun pour la pratique du badminton, mais comme une certaine marge de progression sommeille en chacun de nous, et qu’il est souvent plus rapide et efficace de se faire expliquer certaines choses que de le découvrir soi-même, nous te proposons de venir assister à des séances d’initiation régulières, encadrées par un diplômé du club.
Ces séances s’adressent aussi bien aux débutant.es complets qu’un peu plus débrouillés.
Les entraînements Initiation sont animés par Régis et Stéphane. Ils ont lieu le mardi hors vacances : vous pouvez vérifier la présence de l’entraînement et son lieu sur l’agenda.

TOURNOIS

Avant toutes choses, il faut que tu sois licencié.e, donc que tu ais apporté le certificat médical ou l’attestation du questionnaire de santé, le formulaire d’inscription et le chèque (ou virement) au moment de l’inscription.
Une fois que tu as choisi un tournoi auquel tu souhaites participer, il te faudra suivre la procédure d’inscription indiquée par l’organisateur du tournoi. Selon les tournois, l’inscription se fera sur badnet.fr ou l’application ebad

Tournoi de l’ASTMB

Le tournoi de l’ASTMB aura lieu les 20 et 21 janvier 2024 au gymnase d’Alban Minville. Les inscriptions se font sur le site de badnet.
Si c’est ton premier tournoi, voici quelques informations.

  1. Tu dois t’inscrire à l’avance, pour cela, tu dois crée un compte sur le site badnet.
    Choisis un compte de type joueur.
    Si tu ne connais pas ton numéro de licence, tu peux le retrouver par exemple sur le site de badnet.(Accueil/Recherche Fiches Individuelles)

    Une fois ton compte crée, utilise la barre de recherche pour trouve le tournoi de l’ASTMB (ou directement ici pour le tournoi de janvier 2023) et clique sur le bouton « s’inscrire ».

  2. Tu recevras une convocation quelques jours avant le tournoi pour te dire à quelle heure tu dois y être. Attention il y a des règles au niveau de la tenue : il faut notamment porter un short ou une jupe au-dessus du genou !
  3. Le jour J : Tu viens à l’heure de convocation, avec tes propres volants en plumes. Il faut aller te « pointer », c’est-à-dire signaler ta présence. En général, il suffit de suivre les affichages « pointage » ! Tu peux en profiter pour régler ton tournoi auprès des organisateurs. Va regarder les affichages, pour connaître ton numéro de match, et écoute les annonces, tu seras appelé. En attendant, trouve-toi un coin pour t’échauffer, tu n’auras que très peu de temps une fois appelé sur le terrain. Une fois sur le terrain, sors un de tes volants, l’adversaire en fera autant et vous tirerez au sort celui avec lequel vous commencerez. Amuse-toi pendant ton match, puis en attendant le suivant, va te régaler à la buvette !

MATÉRIEL

Volants

Des boîtes de volants sont vendus par le club à un tarif préférentiel. Demande-les aux membres de la commission matériel.

Un besoin de cordage, raquette, chaussures,… ?  N’hésites pas à demander conseil sur un créneau ou à aller voir notre partenaire matériel GoIntoLife qui possède une boutique à St-Orens près de Toulouse.

Maillot du club

N’hésites pas à demander à un membre du comité directeur s’il reste du stock ou si une nouvelle fabrication est prévue. 🙂